Déodorant maison : recette de déodorant naturel qui n’irrite pas la peau

No Comments

Les déodorants sont, par définition, une affaire…intime ! Chacune et chacun a le sien, sa marque préférée, son parfum, sa texture, même le packaging de la bouteille ou du stick est une affaire de goût. Et comme on le sait: “les goûts et les couleurs”…Depuis plusieurs années, les fabricants de déodorants rivalisent de promesses dans un secteur où il devient, il faut bien l’avouer, de plus en plus difficile de s’y retrouver. Les uns garantissent une fraîcheur d’une longévité incroyable, d’autres déclinent en déodorant de grandes marques de la parfumerie, certains ont même axé toute leur communication sur le potentiel de séduction de leurs cosmétiques auprès du sexe opposé ! Dans cette offre pléthorique, il n’est pas toujours aisé de trouver le meilleur déodorant : c’est-à-dire tout simplement celui qui nous convient le mieux. 

A lire aussi, comment fabriquer son dentifrice BIO maison

Surtout, comment être sûr(e) de choisir un déodorant qui respecte parfaitement la santé et, autant que faire se peut, l’environnement. Les grandes firmes cosmétiques ont réalisé d’indéniables efforts pour améliorer leur offre “bio”, même si celle-ci reste relativement onéreuse. Néanmoins, dans le maquis des bouteilles de déodorants, il est extrêmement complexe de choisir à coup sûr une marque 100% naturelle. C’est même pour tout dire quasiment impossible. Or, entre les sels d’aluminium, le butane, l’isobutane, les parabens et perturbateurs endocriniens, pour ne citer qu’eux, de nombreux composants des déodorants commercialisés posent problème à un nombre croissant de consommateurs. Quelle solution ? Un Do It Yourself qui permet de composer son propre déodorant naturel, parfaitement respectueux de la peau et de l’environnement !

C’est en effet la tendance incontournable du moment. Fabriquer son déodorant sur-mesure offre l’assurance d’un produit totalement adapté à ses propres besoins et contraintes : petites (ou grandes) allergies, couleurs et saveurs préférées, quantités désirées, etc. Non seulement ce déodorant maison procure la fierté de l’avoir réalisé de ses propres mains, mais il est au surplus particulièrement économique, et peut même être un joli cadeau entre amies. Bref, c’est une solution naturelle qui ne présente que des avantages. Pour celles et ceux qui sont tentés de se lancer mais qui redoutent la phase de la fabrication, voici quelques gestes simples pour réussir son déodorant maison à tous les coups sans difficulté. 

La recette du déodorant 100% BIO DIY

Il faut se munir de plusieurs ingrédients très faciles à trouver dans le commerce, qui serviront de base au déodorant. Il s’agit de l’huile de noix de coco, de bicarbonate de soude et de fécule, mais aussi d’huiles essentielles. L’huile de coco possède d’excellentes propriétés hydratantes et antibactériennes, en plus de son délicieux parfum. Le bicarbonate de soude est l’ennemi juré des mauvaises odeurs qu’il neutralise efficacement. La fécule servira d’absorbant naturel (là où les sels d’aluminium par exemple servent d’anti-transpirant). Enfin, l’huile essentielle la plus communément utilisée pour réaliser son déodorant maison est la palmarosa (et la lavande), entre autres raisons pour ses propriétés antimycosiques et antibactériennes.

Attention, l’usage de ces huiles est déconseillé pour les femmes enceintes, néanmoins il reste tout à fait possible de réaliser son déodorant sans l’adjonction d’huile essentielle. 

Et ensuite ? Ensuite, la phase pratique est très rapide et presque enfantine à réaliser. Après avoir réuni tous les ingrédients, il suffit de les mélanger. Oui, tout simplement. Il faut d’abord faire fondre l’huile de coco, qui se présente généralement sous forme solide (sauf dans les régions chaudes où la température naturelle la liquéfie). Ensuite, il est nécessaire d’y ajouter le bicarbonate de soude et la fécule (de la Maïzena fera l’affaire sans problème). Pour cela, mieux vaut procéder cuillère après cuillère et fouetter le tout avec une fourchette pour éviter un résultat pâteux et rempli de grumeaux.

Enfin, il suffit de laisser refroidir sur un rebord de fenêtre si les température sont fraîches, ou au réfrigérateur. Lorsque l’ensemble est solide, c’est prêt !

Categories: Recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *