Fabriquer sa cire orientale pour une épilation naturelle

No Comments
cire orientale les recettes de Phil

Vous avez déjà essayé toutes les méthodes pour avoir des jambes nettes, lisses, sans aucun poil. Certaines de ces méthodes sont douloureuses, d’autres ne permettent pas d’avoir un résultat net… Il n’est pas simple de trouver la solution la plus efficace, peu onéreuse, qui n’abuse pas de produits chimiques et qui n’oblige pas à manipuler des appareils ou des produits dangereux. On vous propose de découvrir la cire orientale, une technique naturelle qui peut se faire chez soi ! En bonus, apprenez une recette pour préparer une cire oriente maison.

Qu’est-ce que la cire orientale ?

La cire orientale vient du Moyen-Orient, comme l’indique son nom, et s’inspire d’une recette connue dans le pourtour de la Méditerranée depuis des siècles. Cette méthode d’épilation ne requiert l’utilisation d’aucune machine et sa recette ne contient aucun produit chimique. Vous pouvez donc ranger votre rasoir manuel, rasoir électrique, crème dépilatoire, laser et autres cires froides en bandes ou à chauffer.

La cire orientale, aussi appelée cire au sucre, se présente sous la forme d’une pâte plus ou moins épaisse ou liquide, selon la méthode de fabrication. Elle s’applique directement sur la peau et arrache les poils au moment de retirer la bande de pâte. Cette méthode, en plus d’être écoresponsable a l’avantage de pouvoir se fabriquer à la maison, sans dépenser une fortune ni devoir se rendre chez l’esthéticienne. Surtout, son plus gros avantage est le temps de repousse du poil. En utilisant un rasoir manuel, en 3 jours vous voyez des repousses apparaitre. Avec la cire orientale, les poils réapparaissent au bout de 3 semaines environ. En effet, la cire arrache la racine.

Les avantages de la cire orientale maison :

  • Le prix
  • L’odeur agréable
  • La sensation tiède de la cire
  • Le temps de repousse
  • Le caractère hypoallergénique
  • L’aspect écoresponsable
  • Pas de traces, pas de boutons, pas d’irritations

Les inconvénients de la cire orientale :

La durée de l’épilation peut être longue s’il faut s’y reprendre à deux fois. La cire sucrée adhère parfois moins bien que les autres cires, et il faut donc remettre une deuxième couche pour enlever les derniers poils qui ont échappé à l’opération. Aussi, il faut que les poils soient suffisamment longs pour qu’ils soient pris dans la pâte. Enfin, comme pour toutes les épilations, l’opération est un peu douloureuse puisque les poils sont arrachés. Mais vous verrez, on s’y habitue !

Recette de cire orientale à faire chez soi

Plus besoin d’acheter de crème dépilatoire chimique, de s’équiper de rasoirs électriques ou d’épilateurs extrêmement douloureux qui arrachent les poils en surface. En plus, son odeur de caramel et sa belle couleur dorée rappellent l’orient. Il est conseillé de suivre l’épilation par une hydratation de la peau à l’aide d’un gel d’aloe vera ou d’un massage à l’huile d’amande douce. Les huiles essentielles peuvent aussi venir compléter l’épilation.

La recette de la cire orientale est simple et pas chère :

  • Prenez une casserole et versez un demi-verre d’eau que vous faites chauffer. Pour faire le caramel, vous devez y ajouter 50 grammes de sucre en poudre. Mélangez la préparation qui devrait commencer à brunir.
  • Ajoutez le jus d’un demi citron et une cuillère à soupe de miel. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la cire soit homogène.
  • Versez la cire chaude sur une plaque et étalez-la pour la laisser refroidir.
  • Lorsqu’elle est encore tiède, faites des bandes de cire, que vous étalez directement sur la peau. Après quelques secondes, vous pouvez immédiatement tirer sur la bande d’un coup sec pour enlever les poils. N’oubliez pas de rincer à l’eau la zone épilée.

Surtout, ne vous brûlez pas et attendez que la cire soit tiède avant de l’appliquer. Par contre, si la cire est trop froide, elle risque de ne pas attacher aux poils. Pour rappel, les bandes de cire s’arrachent en tirant d’un coup sec dans le sens contraire à la pousse des poils. Sur les jambes, par exemple, le mouvement s’exécute de bas en haut.

Categories: Astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *