Dentifrice maison : fabriquer son dentifrice naturel

No Comments
dentifrice naturel les recettes de Phil

Peut-être faites-vous partie de ceux qui se soucient du respect de la planète et qui veulent, par la même occasion, préserver leur santé, en consommant et en utilisant uniquement des produits dont ils connaissent l’origine. Parmi ces produits vendus en grandes surfaces qui utilisent de nombreux ingrédients douteux, il y a notamment le dentifrice, dont les propriétés ne cessent de croitre. Pour cause, on y ajoute de plus en plus de composantes chimiques afin de pouvoir vanter les mérites du « toujours plus blanc », « toujours plus nettoyant » et du « tout en un ». Pourtant, il existe plusieurs recettes de dentifrice maison, totalement sûres, totalement saines et totalement efficaces.

Les tubes de dentifrice coûtent de plus en plus chers et les marques justifient leur prix par l’interminable liste des effets que procureraient leurs produits. De la protection des gencives, au renforcement de l’émail, en passant par un blanchiment des dents et une élimination totale de la plaque dentaire, les dentifrices promettent de nombreuses actions rendues possibles grâce à l’ajout de produits chimiques. Si pour vous la santé passe aussi par la réduction de produits chimiques, vous serez intéressé par nos recettes de dentifrice et prendrez la peine de les fabriquer chez vous, plutôt que d’acheter des tubes en magasin.

Les avantages du dentifrice naturel maison

On ne va pas vous faire la morale ni l’affront de vous expliquer pourquoi il faut se brosser les dents. Néanmoins rappelons tout de même que l’hygiène bucco-dentaire est très importante, puisque la bouche est la porte d’entrée de notre corps. Les microbes adorent s’y loger et les bactéries y prolifèrent, à cause de la température agréable de la bouche et de son humidité.

S’il ne faut pas vous convaincre de l’utilité de vous brosser les dents, nous tenons à vous faire comprendre le nécessité d’utiliser du dentifrice naturel. Non seulement vous éviterez les produits chimiques des dentifrices de marque, mais en plus vous n’aurez plus peur d’ingérer du fluor et des conservateurs. Le fluor est un élément chimique qui entre dans la composition de la plupart des dentifrices et qui peut être dangereux si on y est sensible, et en particulier pour les enfants, dans le cas où ils en ingèrent en trop grande quantité.

Recette de dentifrice maison en poudre

La première recette de dentifrice naturel permet de fabriquer un dentifrice sous forme de poudre. Il suffit d’humecter la brosse à dents et de la tremper dans la poudre. Vous pouvez aussi directement saupoudrer le dentifrice sur la brosse afin d’éviter de contaminer la poudre avec votre brosse. Sa fabrication est extrêmement simple et peu coûteuse.

  • Prenez un récipient et versez 4 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre que l’on trouve dans le commerce ou sur Internet.
  • Ajoutez à l’argile 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez.
  • Ajoutez ½ cuillère à café de sel de table, que vous pouvez d’abord affiner au mortier s’il n’est pas assez fin.
  • Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe, selon vos préférences. Mélangez le tout.

Veuillez à respecter les dosages du bicarbonate de soude qui a des blanchissantes mais donc abrasives. Le sel est utilisé pour ses qualités antiseptiques et antifongiques, quant à l’argile blanche, elle est assainissante et anti-infectieuse.

Recette de dentifrice maison en pâte

La deuxième recette produit un dentifrice home made moins surprenant puisqu’il se présentera sous forme de pâte. C’est bien sûr l’ajout de l’eau qui fera toute la différence !

  • Prenez un récipient et versez 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre.
  • Ajoutez à l’argile ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez.
  • Prenez 2 clous de girofles et réduisez-les en poudre à l’aide d’un mortier, puis ajoutez-les au mélange.
  • Ajoutez 1 verre d’eau au mélange, en faisant bien attention d’ajouter l’eau en de très petites quantités à la fois. Mélangez tout le long, tout en versant peu à peu le contenu du verre.
  • Pour terminer, ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron.

Les mêmes précautions concernant le bicarbonate, sont à prendre en considération que pour la première recette. L’argile verte, quant à elle, a des propriétés reminéralisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Categories: Recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *