Les bienfaits de l’aloe vera

No Comments
Aloe Vera les recettes de Phil

De plus en plus de marques incluent l’aloe vera, perçue comme une plante miracle, dans la fabrication de leurs produits. Le nom de cette plante est même devenu un argument marketing qui pousse les consommateurs à l’achat. L’aloe vera est-il vraiment aussi miraculeux qu’on le présente ? Pour une fois, il n’y a pas de piège ! Ses utilisations sont multiples et ses vertus sont nombreuses. La pulpe et le gel d’aloe vera peuvent être consommés ou servent à fabriquer des crèmes et des produits à usage médical. La plante aide à cicatriser, à favoriser le transit et à régénérer les cellules. On vous dit tout sur les bienfaits de l’aloe vera.

L’aloe vera : une plante aux vertus miraculeuses

L’aloe vera ou aloès est une plante cultivée en Amérique du Sud, au Mexique, en Méditerranée mais aussi aux États-Unis et dans bien d’autres région du monde. Il existe 300 espèces d’aloès qui sont reconnaissables par leurs longues feuilles dentées. Appartenant à la famille des liliacées, il faut attendre 4 à 5 ans pour que la plante atteigne environ 1 mètre et puisse être coupée. Depuis l’Antiquité, les vertus de l’aloe vera sont connues et les Grecs anciens utilisaient déjà la plante pour apaiser les maux de ventre, les ulcères et soigner les blessures.

Ces dernières années, l’aloe vera est redevenue la plante favorite des fabricants de produits de bien-être. Les chercheurs ont compris pourquoi Cléopâtre l’utilisait pour embellir sa peau et que les Mayas pensaient que sa consommation pouvait donner la jeunesse éternelle. En effet, la composition de cette plante est incroyable puisqu’elle compte plus de 20 minéraux (calcium, cuivre, magnésium, sodium, zinc, …), 18 acides aminés et 12 vitamines (A, C, E, acide folique, B12, …), sans parler de ses 75 éléments nutritifs.

Que peut-on soigner avec l’aloe vera ?

Bien entendu, l’ingestion d’aloe vera ne doit pas remplacer un traitement médical approprié et il est conseillé de se rendre chez un médecin avant d’essayer l’automédication. Néanmoins, cette plante ne présente aucun effet secondaire et peut donc être consommée ou appliquée sans courir de risques. Ses deux utilisations principales concernent le bien-être intestinal et la régénération cellulaire. Attention tout de même à une ingestion excessive qui pourrait provoquer la diarrhée.

Les bienfaits de l’aloe vera pour la peau

Déjà à l’époque des Mayas, l’aloe vera était utilisé pour favoriser la régénération cellulaire. Le gel d’aloès peut s’appliquer directement sur les blessures et les plaies car la plante aide à la cicatrisation. De même, on peut l’utiliser sans risque pour traiter plusieurs types de problèmes cutanés. De nombreux produits pour apaiser les piqûres d’insecte, arrêter les démangeaisons des boutons de fièvre ou calmer l’eczéma, incluent l’aloe vera dans la liste de leurs ingrédients.

Prurit, pellicules, cheveux abîmés, acné, irritations ou coupures peuvent se soigner avec le gel d’aloe vera ou le jus extrait de la plante.

Les bienfaits de l’aloe vera pour l’intestin

La pulpe de l’aloe vera a également des vertus incroyables pour les intestins. La pulpe, qui est un mucilage, c’est-à-dire une substance végétale qui gonfle au contact de l’eau, est l’intérieur de la feuille à proprement parler. Elle contient des mucopolysaccharides qui ont une fonction bien particulière pour les intestins. Grâce au glucomannane et à l’acemannane, la pulpe d’aloe vera va agir comme un pansement pour l’intestin en formant un film visqueux qui protègera la paroi en cas de forte acidité. Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable peuvent consommer du jus d’aloe vera pour apaiser leurs symptômes.

La pulpe stimule aussi l’activité de la flore intestinale, qui sera plus forte pour contrer les agents pathogènes et les maladies. Cette plante très hydratante prévient la soif et la fatigue, mais son apport en eau va aussi permettre d’hydrater les aliments lorsqu’ils sont digérés. Par conséquent, le péristaltisme, ensemble des contractions musculaires qui font progresser les aliments dans le système digestif, est donc facilité.

Autres bienfaits de l’aloe vera pour la santé

De manière indirecte, l’aloe vera aide à la perte de poids puisque celui-ci peut être induit par des problèmes métaboliques. L’aloïne présente dans la plante joue aussi un rôle essentiel dans le système intestinal car il s’agit d’un laxatif puissant.

Les bienfaits cosmétiques de l’aloe vera

Les marques de cosmétiques incluent de plus en plus souvent l’aloe vera dans leurs produits, en particulier les crèmes pour le corps. Comme nous l’avons vu, l’aloe vera a des vertus cicatrisantes et régénératrices, c’est pourquoi, la plante entre dans la composition de nombreuses crèmes de jour ou crèmes de nuit. Les démaquillants et les eaux micellaires comprennent aussi de l’aloe vera pour aider à l’apaisement de la peau et augmenter cette sensation de fraicheur.

Comment se consomme l’aloe vera ?

Nous l’avons vu, l’aloe vera se consomme principalement en jus ou en gel. L’intérieur des feuilles peut aussi être consommé cru, en garniture sur une salade. Pour soigner les maux de gorges, apaiser les douleurs intestinales, renforcer la flore intestinale et nettoyer l’organisme, il est conseillé de consommer l’aloe vera en gel. Il se recueille facilement à la cuillère et peut se manger directement ou mélangé à d’autres aliments, comme du miel ou du yaourt.

Pour récolter le gel d’aloe vera, il faut absolument se débarrasser de la sève qui s’écoule au moment de couper la feuille. Ce liquide jaunâtre est le latex d’aloe vera. Lorsque vous coupez la feuille, la sève s’en échappe et il est plus que déconseillé de la consommer. C’est pourquoi, il est plus prudent de toujours rincer à l’eau les cubes de gel avant de les consommer afin d’éviter d’ingérer les résidus de latex qui pourraient déclencher des coliques.

Categories: Vertu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *